Étude des déterminants influençant l’application des connaissances de l’approche adaptée à la personne âgée et son utilisation par les infirmières

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Public :
TOUS
Lieu :
Via Microsoft Teams - vous pouvez écrire à recherche-scsante-med@USherbrooke.ca pour obtenir le lien Teams de la soutenance.

Description :

Soutenance de thèse de doctorat en sciences cliniques

Doctorant : Didier Mailhot-Bisson

Membres du jury :

• Pre Manon Guay, présidente de jury
  • Pre Nicole Dubuc, directrice
  • Pre Marie-France Dubois, co-directrice
  • Pr André Tourigny, co-directeur (Université Laval)
  • Pre Louise Bélanger, membre externe au programme (Département des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais)
  • Pre Nathalie Veillette, membre externe à l’Université (École de réadaptation, Université de Montréal)
  • Pr Dominique Dorion, doyen (Département de chirurgie)

Résumé :

Depuis 2011, le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) demande aux gestionnaires de centres hospitaliers (CH) d’implanter « l’Approche adaptée à la personne âgée (AAPA) ». Ce programme vise à prévenir le déclin fonctionnel des aînés hospitalisés. Les données du MSSS montrent que le programme est lent à être implanté. Les infirmières sont les intervenantes pivots de l’AAPA, mais certains questionnent leur capacité à se l’approprier. Avec un devis mixte exploratoire séquentiel, cette thèse vise donc à décrire et comprendre le processus d’application des connaissances lié à l’AAPA et son appropriation par les infirmières. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès des gestionnaires qui implantent l’AAPA. Puis, un sondage en ligne a été administré à des infirmières qui l’appliquent. Par la suite, les données analysées ont été mises en commun. Les résultats indiquent que l’AAPA est reconnue pour la qualité de son contenu et ses avantages pour la clientèle âgée. Or, l’amélioration des soins aux personnes âgées hospitalisées est un besoin peu perçu par les gestionnaires de CH et les infirmières. Celles-ci reconnaissent peu leur manque de connaissances quant aux soins des aînés et les conçoivent comme similaires aux soins aux adultes. Les gestionnaires estiment que les infirmières ont de la difficulté à exercer leur rôle de leader auprès de l’équipe soignante et à occuper leur champ de pratique. L’analyse des données montre aussi que les infirmières s’approprient mieux l’AAPA quand on leur démontre l’impact sur la qualité de leurs soins. Cette thèse permet de faire émerger des constats et des recommandations pour améliorer la suite de son implantation. La voie est tracée pour le développement de stratégies d’application des connaissances dans la perspective de miser sur un climat d’apprentissage sain ainsi que l’optimisation des pratiques infirmières afin d’améliorer les soins aux aînés en CH.