Effets d’un stator hétérogène sur le bruit d’interaction rotor-stator : étude analytique, expérimentale et numérique

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Lieu :
À l'amphithéâtre 203 de l'École Centrale de Lyon

La salle de visioconférence C1-3114 est réservée à la Faculté de génie à compter de 8h30 (heure du Canada)

Description : Doctorant: Miguel Pestana

Directeur de recherche: Stéphane Moreau

Codirecteur de recherche: Michel Roger

Résumé: Afin de réduire les émissions et la consommation de carburant, les architectures des turboréacteurs tendent vers l’augmentation du taux de dilution. Du point de vue de l’architecture du moteur, l’augmentation du diamètre de la soufflante nécessite alors l’intégration de nacelles compactes entrainant une réduction de la surface de traitement acoustique disponible ainsi qu’un rapprochement significatif de la grille OGV (Outlet Guide Vanes) de la soufflante. Par conséquent, la grille de stator qui sert principalement à redresser l’écoulement de la soufflante doit assurer aussi un rôle structurel. Une telle grille est alors composée d’aubes classiques, de bras de support et de bifurcations intégrées. D’un point de vue acoustique, l’hétérogénéité de la géométrie de la grille OGV impose des caractéristiques spécifiques du champ sonore dans le conduit. La présente étude vise à quantifier par une modélisation analytique, des essais et des simulations numériques, l’impact d’un stator hétérogène sur le bruit d’interaction rotor-stator dans les turbomachines axiales. L’étude des différentes composantes fournit ainsi une meilleure compréhension des mécanismes de bruit modifiés par l’hétérogénéité du stator.