Détection d'erreurs de performance musicale à l'aide d'un ordinateur personnel
- Date :
- Cet événement est passé.
- Type :
- Soutenance de thèse
- Lieu :
- Local C1-3114 de la Faculté de génie
Description :
Doctorant: Bruno Gagnon
Directeur de recherche: Roch Lefebvre
Codirecteur de recherche: Charles-Antoine Brunet
Président du jury: Daniel Dalle
Résumé: Cette soutenance présente les travaux de recherche réalisés pour créer un système informatique destiné au développement d’applications logicielles s’adressant aux musiciens. Le système proposé permet essentiellement de suivre un musicien en temps réel à travers une partition de musique, et ce, tout en évaluant les erreurs de performance qu’il a réalisées telles que des notes jouées trop tôt ou trop tard et des notes manquantes. Pour ce faire, le système utilise en entrée le signal audio numérique du jeu du musicien et la partition de musique en format numérique. Comparativement aux systèmes existants, le système proposé ne nécessite aucun entraînement et donne la liberté au musicien de jouer n’importe quel segment de la partition de musique sans avoir à préalablement informer le système de ses intentions. Ainsi, le système proposé a la capacité de retrouver le musicien partout à travers la partition de musique, et ce, pourvu que le musicien joue suffisamment de notes. Cette liberté permet au musicien de se concentrer sur l’exécution de la performance musicale puisque c’est l’application qui s’adapte au musicien et non le contraire. Le cœur du système proposé est composé de quatre couches, soit la couche de traitement du signal, la couche de transcription automatique, la couche d’alignement et la couche comparative.
Directeur de recherche: Roch Lefebvre
Codirecteur de recherche: Charles-Antoine Brunet
Président du jury: Daniel Dalle
Résumé: Cette soutenance présente les travaux de recherche réalisés pour créer un système informatique destiné au développement d’applications logicielles s’adressant aux musiciens. Le système proposé permet essentiellement de suivre un musicien en temps réel à travers une partition de musique, et ce, tout en évaluant les erreurs de performance qu’il a réalisées telles que des notes jouées trop tôt ou trop tard et des notes manquantes. Pour ce faire, le système utilise en entrée le signal audio numérique du jeu du musicien et la partition de musique en format numérique. Comparativement aux systèmes existants, le système proposé ne nécessite aucun entraînement et donne la liberté au musicien de jouer n’importe quel segment de la partition de musique sans avoir à préalablement informer le système de ses intentions. Ainsi, le système proposé a la capacité de retrouver le musicien partout à travers la partition de musique, et ce, pourvu que le musicien joue suffisamment de notes. Cette liberté permet au musicien de se concentrer sur l’exécution de la performance musicale puisque c’est l’application qui s’adapte au musicien et non le contraire. Le cœur du système proposé est composé de quatre couches, soit la couche de traitement du signal, la couche de transcription automatique, la couche d’alignement et la couche comparative.