Soutenance de thèse de M. Ernest Njiemoun

Lieu :
Local K1-4301 de l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke

Description :

Le jeudi 14 novembre 2019, à 9 h, au local K1-4301, se tiendra la soutenance de la thèse de doctorat en administration (DBA) de M. Ernest Njiemoun intitulée : « L’influence de l’ethnicité et des pratiques de gestion des connaissances dans le processus de gestion stratégique des TI dans l’atteinte de la performance TI ».

M. Njiemoun soutiendra sa thèse devant un jury composé des personnes suivantes :

• Pr Alain Villeneuve, directeur de thèse, Université de Sherbrooke;
  • Pr John Ingham, président du jury, Université de Sherbrooke;
  • Pr Hafid Agourram, évaluateur externe, Université Bishop’s;
  • Pr Louis Raymond, représentant de l’UQTR, Université du Québec à Trois-Rivières;
  • Pr Bob Ngamoe, représentant du milieu, Université de Douala.

Résumé : Il est démontré depuis longtemps que meilleure est la gestion stratégique des technologies de l’information (GSTI) de l’entreprise, meilleure est sa performance TI; mais comment s’effectue le processus de GSTI pour atteindre cette performance n’est pas encore bien démontré, et en particulier dans les pays en développement. Cette thèse a comme objectif principal de proposer un meilleur processus de GSTI qui contribue à l’atteinte de la performance TI en intégrant l’influence de l’ethnicité et les pratiques de gestion des connaissances dans un contexte de pays en développement. La recherche se base sur un modèle conceptuel qui établit les influences entre les différentes variables issues de la littérature et adaptées à un contexte social particulier. Sur le plan méthodologique, une étude de cas multiples a été réalisée. Elle a été menée auprès de trois entreprises. Les entretiens individuels semi-dirigés ont été effectués auprès de treize personnes ainsi que deux entretiens de groupe. Le résultat principal de cette recherche est la proposition d’un modèle qui présente les facteurs de l’ethnicité et les actions des pratiques de gestion des connaissances qui influencent le processus de GSTI d’une part, et les étapes du processus de GSTI qui contribuent à l’atteinte de la performance TI d’autre part tout en précisant les indicateurs de la performance TI.