Évaluation réaliste d’interventions intersectorielles de promotion de la santé buccodentaire destinées aux enfants d’âge scolaire vivant dans des communautés rurales andines

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Public :
TOUS
Lieu :
Campus Longueuil, local L1-2633

Description :

Soutenance de thèse de doctorat en Sciences cliniques

Doctorant : Dave Bergeron

Membres du jury :

• Pre Dominique Tremblay, présidente de jury
  • Pre Isabelle Gaboury, directrice
  • Pre Lise R. Talbot, codirectrice
  • Pre Maud-Christine Chouinard, membre externe au programme (Département des sciences de la santé, Université du Québec à Chicoutimi)
  • Pr Pierre Fournier, membre externe à l’Université (Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal)
  • Pre Maryse Guay, représentante du doyen (Département des sciences de la santé communautaire)

Résumé :

Au Pérou, le ministère de la Santé a implanté des interventions intersectorielles de promotion de la santé buccodentaire (PSBD) pour améliorer le niveau de santé buccodentaire (SBD) chez les écoliers. Dans les communautés rurales andines isolées, ces initiatives semblent rencontrer un succès limité. Cette évaluation réaliste a pour objectif d’évaluer le niveau actuel de SBD des écoliers de communautés rurales andines isolées et de comprendre le contexte et les mécanismes associés au niveau actuel de SBD de ces écoliers. Six indicateurs du niveau de SBD des écoliers de trois communautés rurales andines isolées ont été mesurés à l’aide de questionnaires et d’examens dentaires. Ensuite, les éléments de contexte et les mécanismes ont été explorés avec différents acteurs des communautés concernées. Au total, 66 écoliers ont participé. Le pourcentage médian de plaque dentaire chez les écoliers des communautés rurales ciblées était de 78,7 % (intervalle interquartile : 71,5-82,8) avec une prévalence de la CD estimée à 98,0 % (intervalle de confiance à 95 % : 88,3-100). Un environnement physique, social et politique défavorable, des expériences de santé antérieures négatives, le sentiment de ne pas être respecté, la démotivation, la méfiance et un leadership insuffisant ont une influence négative sur le déploiement des interventions de PSBD et sur le niveau de SBD actuel des écoliers. Les expériences positives antérieures de collaboration, une attitude positive face à la SBD, le développement d’un leadership et de la confiance entre les acteurs influenceraient positivement le déploiement des interventions de PSBD et le niveau de SBD des écoliers. Ce projet de recherche souligne l’importance du leadership des acteurs locaux dans la PSBD. Il est donc essentiel de les impliquer dans le processus de mise en œuvre des interventions de PSBD afin de renforcer la confiance entre les acteurs locaux et les professionnels de la SBD.