Aller au contenu

Présentation d'essai de l'étudiant Michel Haya. Titre : Développement logiciel avec un conteneur léger comparativement à un conteneur lourd

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Public :
Tous
Lieu :
Campus de Longueuil, local 6620 (Site Internet)
Coût :
Gratuit

Description :

L’objectif de cet essai est de comparer l’utilisation de deux méthodes d’architecture basées sur un conteneur léger et un conteneur lourd, afin d’améliorer la conception pour créer des applications d’entreprise à un meilleur coût de développement.

En somme, la méthodologie est de type quantitatif ; l’étude mesure la diminution des coûts de développement par rapport à l’utilisation d’un conteneur léger versus un conteneur lourd. Les cadriciels utilisés sont Spring Boot comme conteneur léger et JEE7 (WF) comme cadriciel lourd.

Premièrement, l’auteur présente la réalisation d’une application web avec la version Spring Boot et JEE 7 (WF). Il compare ensuite les étapes de développement entre les deux cadriciels afin de mesurer l’effort requis. Par la suite, une entrevue sous forme de questionnaire est accordée à des experts J2EE et Spring, pour mesurer l’impact du cadriciel sur les coûts du développement logiciel.