Aller au contenu

Modélisation numérique des écoulements convectifs de nanofluides en régimes laminaire et turbulent

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Lieu :
Local C1-3114 de la Faculté de génie

Description : Doctorante : Ghofrane Sekrani

Directeur de recherche : Sébastien Poncet

Codirecteur de recherche : Pierre Proulx

Président du jury : François Charron

Résumé :

Les transferts de chaleur par convection jouent un rôle important dans divers secteurs industriels tels que la climatisation, le transport et la production d’électricité. Les fluides caloporteurs conventionnels comme l’eau, l’éthylène glycol et l’huile sont caractérisés par des propriétés thermiques limitées, réduisant l’efficacité des systèmes thermiques mis en jeu. L’ajout de nanoparticules métalliques ou non caractérisées par une conductivité thermique très élevée peut permettre d’augmenter les performances des fluides caloporteurs.

Le domaine des nanofluides est un champ de recherche en plein essor mais les résultats obtenus expérimentalement ou numériquement sont parfois contradictoires à cause des méthodes ou modèles employés qui sont souvent inappropriés.

Dans ce contexte, l’objectif principal de ce projet de recherche est de développer un modèle numérique simple et précis capable de modéliser les écoulements de nanofluides et les transferts de chaleur couplés conduction/convection dans des configurations canoniques de type tube chauffé ou canal avec un obstacle. Le second objectif est l’étude détaillée des performances thermiques de certains nanofluides, essentiellement le couple alumine/eau, en se basant sur différents critères de mérite. Ces critères permettent notamment d’identifier le nanofluide offrant le meilleur compromis entre augmentation des transferts thermiques et hausse minimale de la puissance de pompage.