Effet des adjuvants minéraux sur le béton à haute performance : formation de C-S-H et propriétés physico-mécaniques

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Lieu :
À L'UNIVERSIDAD AUTÓNOMA DE NUEVO LEÓN FACULTAD DE INGENIERÍA CIVIL,  Monterrey, Mexique

Description : Doctorant : Jorge Maurilio Rivera Torres

Directeur de recherche : Arezki Tagnit-Hamou

Codirecteur de recherche : Alejandro Duran-Herrera

Résumé : Afin d´améliorer l'impact environnemental du béton, il existe une tendance mondiale à remplacer le ciment Portland par des adjuvants minéraux, parce que en plus de réduire l'impact environnemental du matériau, l'incorporation de matériaux cimentaires supplémentaires dans le béton permet de densifier la matrice cimentaire et, par conséquent, améliorer son imperméabilité, propriété associée à la durabilité et à la vie utile du béton. Toutefois, dans la plupart des cas, la performance d'un matériau cimentaire est généralement évaluée par l´impact sur les propriétés mécaniques et le coût, en laissant de côté la durabilité et les effets au niveau microstructural.Ce travail vise à étudier l'effet de ses propriétés mécaniques et de leur durabilité des matériaux cimentaires supplémentaire sur la formation des C-S-H et le développement de la microstructure du béton. Cet effet sur les propriétés mécaniques et la durabilité ont été évalués. Dans cette recherche, des bétons (avec un rapport eau/ciment de 0,45 et 0,35) ou 20% et 60% du ciment portland a été remplacé par des pouzzolanes naturelles ou des cendres volantes, ont été utilisés.