Évaluation non-destructive de la qualité de l'adhérence entre deux bétons par la méthode de la réponse impulsionnelle

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Lieu :
Local C1-3114 de la faculté de génie

Description : Doctorant: Mihindou Mbina

Directeur de recherche : Richard Gagné

Codirecteur de recherche : Patrice Masson

Président du jury : Ammar Yahia

Résumé : L’auscultation des infrastructures dans le domaine de génie civil fait souvent appel à l’utilisation des techniques dites conventionnelles, ponctuelles et destructives. Ces techniques procèdent par carottage au prélèvement des échantillons pour des analyses des propriétés physico-chimiques et à la mesure de la résistance à la compression ou à la traction par l’utilisation des techniques mécaniques. Par exemple, l’évaluation de la qualité d’adhérence entre deux bétons, est généralement effectuée au moyen d’un essai d’arrachement pour mesurer la résistance à la traction entre le béton de réparation et le béton du substrat. Ces méthodes ponctuelles, destructives ne permettent pas l’évaluation de grandes superficies de béton et les mesures peuvent affecter l’intégrité des structures auscultées.

La problématique de ce projet de recherche est axée sur la détection des défauts d’interface souvent préjudiciables à la qualité d’adhérence entre deux bétons dans des systèmes de réparation ou structures anciennes. Nous utiliserons principalement la méthode acoustique vibratoire basée sur l’interprétation des vibrations mécaniques aux basses fréquences, la méthode de la réponse impulsionnelle (RI).

L’objectif principal de la thèse est donc de développer un outil de traitement et d’analyse fiable et efficace basé sur la technique vibratoire de la réponse impulsionnelle pour la localisation et la caractérisation de la perte de la qualité d’adhérence entre deux bétons.

Le développement de l’approche de traitement des données de la RI est basé sur l’étude modale et sur l’étude de la réponse forcée ou de la RI. Cette approche développée permet de proposer l’évaluation des paramètres de conception d’un système acoustique entre deux dalles de béton tels que le diamètre ou la surface et la profondeur de décollement.