Présentation d'essai de l'étudiant Davy Fraser. Titre : Évaluation de l'ergonomie logicielle du tableau numérique interactif en éducation

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Public :
Tous
Lieu :
Campus de Longueuil, local 5615 (Site Internet)
Coût :

Description :

Les outils numériques sont aujourd’hui présents dans les écoles et le tableau numérique interactif (TNI) en est un des principaux à s’intégrer aux pratiques pédagogiques. Qu’en est-il de son ergonomie logicielle?

L’arrivée des TNI dans les écoles primaires a changé la façon d’enseigner et d’interagir avec les élèves. L’enseignant et les élèves doivent en conséquence s’adapter à cette nouvelle technologie. Le degré d’adaptation est ainsi lié à la nature des interactions avec l’appareil, ainsi qu’aux interfaces des applications utilisées pour accompagner l’enseignement de matières comme le français, l’anglais ou les mathématiques.

La question sur laquelle cet essai repose est : les logiciels et didacticiels sont-ils ergonomiquement adaptés aux TNI utilisés dans les classes de niveau primaire? Cette présentation porte sur une méthode d’inspection permettant aux développeurs et aux enseignants de détecter les problèmes d’ergonomie logicielle et de guider leur choix d’applications afin de choisir celles qui sont les mieux adaptées au TNI.