Développement d'une procédure non intrusive basée sur la propagation des ondes élastiques pour l'évaluation de l'état des structures en béton enfouies du réseau de distribution d'Hydro-Québec

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Lieu :
Local C1-3114 de la Faculté de génie

Description :

Doctorant : Simon-Pierre Tremblay

Directeur de recherche : Mourad Karray

Président du jury : Dominique Lefebvre

Résumé :

L’inspection de structures souterraines à l’aide de méthodes d’inspection ‘traditionnelles’ telles que des inspections visuelles, forages et excavations peut s’avérer coûteuse, inefficace ou impraticable due à des contraintes économiques, d’efficacités et de sécurités. Le développement de nouvelles méthodes d’inspections répondant aux besoins de l’industrie est donc primordial afin de permettre aux propriétaires de structures souterraines de planifier les travaux de maintenances requis pour l’entretien des structures endommagées. L’Institut de Recherche d’Hydro-Québec (IREQ), en partenariat avec l’Université de Sherbrooke (UdeS), vise à développer une méthode d’inspection basée sur l’étude de la propagation des ondes élastiques permettant d’évaluer l’intégrité structurelle de la surface de la dalle formant le toit des puits d’accès (PA) du réseau d’Hydro-Québec Distribution (HQD). Cette méthode d’inspection aura comme avantages d’être non intrusive, réalisable depuis la surface du sol/pavé en plus de permettre une évaluation globale de l’état de dégradation d’une structure souterraine. Les performances de la méthode d’inspection développée sont évaluées à l’aide de méthodes analytiques, de simulations numériques en 2 et 3D et d’essais sur de vrai structures.