Études de systèmes thermo-fluidiques auto-oscillants pour des applications de récupération d'énergie thermique

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Lieu :
En France, à l'Université de Savoie-Mont-Blanc et par visioconférence dans le local C1-3114 de la Faculté de génie.

Description : Doctorant : Thomas Monin

Directeur de recherche : Luc Fréchette

Codirecteur de recherche : Fabien Formosa

Résumé : Les progrès technologiques considérables menés depuis ces dernières décennies nous permettent aujourd’hui de disséminer dans notre environnement une nuée de nœuds de capteurs communicants combinant la taille micrométrique et la consommation dérisoire caractéristiques des MEMS avec la puissance des protocoles de communications Internet. La communauté du Energy Harvesting tente de rendre ces nœuds de capteurs autonomes en les alimentant grâce à l’énergie perdue dans leur environnement.

Dans ces travaux de recherche, nous caractérisons une machine thermique basée sur un principe thermo-fluidique auto-démarrant, capable de faire osciller une colonne d’eau à partir d’un flux de chaleur constant. Nous avons ensuite conçu et fabriqué une membrane piézoélectrique permettant de convertir l’énergie mécanique de la colonne d’eau en électricité utile. Finalement, la miniaturisation de notre machine thermique thermo-fluidique est rendue possible par la réalisation d’un procédé de fabrication utilisant les techniques MEMS.

L’ensemble des résultats apportés par ces travaux nous permettent de démontrer le potentiel véritable de notre technologie pour alimenter les nœuds de capteurs de demain.