Aller au contenu

Présentation d'essai de l'étudiante Françoise Askoum Koumtingue. Titre : Exploitation des données des réseaux sociaux pour une analyse de la propagation épidémiologique

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Public :
Tous
Lieu :
Campus de Longueuil, local 3670 (Site Internet)
Coût :
Gratuit

Description :

Au cours de ces dernières années, les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable d’échanges d’informations entre les individus portant sur tous les sujets de la vie courante. L’activité des utilisateurs produit de gigantesques données qui sont communément appelées Big data, données massives ou encore mégadonnées.

Cette masse de données contient des informations dont l’exploitation pourrait faire progresser la connaissance, notamment en santé. En effet, le domaine de la santé et en particulier la santé publique requiert l’utilisation des données à temps réel pour anticiper des menaces sur la santé des populations afin d’informer les citoyens et soutenir la prise de décision des acteurs.

L’utilisation des réseaux sociaux pourrait peut-être aider à améliorer les méthodes de surveillance de la grippe en servant de base pour une élaboration d’un plan de riposte grâce à l’analyse a temps réel des données.

Cette présentation montre qu’il est possible d’extraire et d’analyser en temps réel les données du réseau social Twitter pour faire la surveillance de l’épidémie de la grippe saisonnière.