Aller au contenu

Présentation d'essai de l'étudiant Adrien Brugirard. Titre : Comparaison des temps de réponse des systèmes de gestion de base de données MongoDB et MySQL sur de faibles volumes de données

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Public :
Tous
Lieu :
Campus de Longueuil, local 3670 (Site Internet)
Coût :
Gratuit

Description :

Les systèmes de gestion de base de données MySQL et MongoDB sont des acteurs clés du monde relationnel et non relationnel. Ceux-ci sont conçus à la base pour répondre à des exigences différentes. Les modèles non relationnels sont généralement dédiés à des tâches ciblant l’analyse de très grands volumes de données. Le modèle relationnel vise traditionnellement les applications transactionnelles sur des volumes de données plus restreints.

Les frontières qui séparent les deux modèles sont de plus en plus minces. L’augmentation du nombre de solutions logiciel non relationnelles oblige ceux-ci à se démarquer les uns des autres. Ainsi MongoDB propose une solution qui pourrait théoriquement concurrencer des solutions relationnelles sur des volumes limités de données.

La présentation porte sur une étude comparative entre les solutions MySQL et MongoDB visant à vérifier une partie de cette approche. Elle compare ces deux solutions logicielles en mesurant le temps de réponse de requêtes types employées le plus fréquemment.