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Développement et contrôle d'un dispositif mécatronique à faible consommation d'énergie pour l'actionnement de l'embrayage d'une transmission manuelle automatisée

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Lieu :
Local P1-1008 du CTA - Centre des technologies avancées

Description : Doctorant : Robin Temporelli

Directeur de recherche : Philippe Micheau

Président du jury : François Charron

Résumé : Le projet de recherche, initié en automne 2014 par le Centre des Technologies Avancées de Sherbrooke, partenariat entre Bombardier Recreational Products (BRP) et l’Université de Sherbrooke se focalise sur le système de transmission d’un véhicule récréatif à trois roues dans le but de réduire, d’une part la consommation énergétique de ce dernier et d’autre part le niveau de vibration de ce dernier.
La première partie du projet de recherche vise à imaginer, modéliser, dimensionner, optimiser, concevoir et contrôler un nouvel actionneur d’embrayage électrique innovant et moins énergivore que l’actuel actionneur d’embrayage électrohydraulique utilisé dans la transmission manuelle automatisée (AMT) du véhicule. Grâce à une stratégie de commande avancée, cette rupture technologique doit permettre d’être écoénergétique tout en ayant un niveau de performance élevé et pour un coût acceptable. La deuxième partie du projet de recherche vise à investiguer le sens physique et mathématique d’un phénomène d’oscillations transverses de la courroie de transmission observé sur le véhicule pour certains régimes moteurs. Puis, proposer une solution mécatronique innovante, basée sur une stratégie de contrôle spécifique de l’actionneur d’embrayage du véhicule, afin de supprimer ces oscillations de courroie sans altérer l’expérience de conduite.