Évaluation de l’implantation d’un service de liaison à la suite d’une fracture de fragilité

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Public :
TOUS
Lieu :
FMSS local Z7-3521

Description : Doctorante : Mireille Luc

Membres du jury :

Pre Hélène Payette, présidente de jury

Pre Isabelle Gaboury, codirectrice

Pre Hélène Corriveau, codirectrice

Pre Maud-Christine Chouinard, membre externe au programme (Département des sciences de la santé, UQAC)

Pre Catherine Briand, membre externe à l’Université (École de réadaptation, UMontréal)

Pr Claude Asselin, représentant du doyen (Département d'anatomie et de biologie cellulaire)

Résumé :

Bien que les services de liaison à la suite d’une fracture de fragilité soient reconnus efficaces pour prévenir la survenue d’autres fractures, une implantation rigoureuse est essentielle pour soutenir leur efficacité. Malgré l’émergence de ces services de liaison post-fracture, leur implantation a été peu étudiée.

Dans le cadre de cette recherche, nous avons évalué les facteurs influençant : l’implantation d’un service de liaison à la suite d’une fracture de fragilité dans trois régions du Québec ; et l’adhésion aux recommandations proposées aux participants de ce service quant à l’adhérence au traitement pharmacologique, l’adoption de saines habitudes de vie pour la santé des os et la participation à une activité de prévention des chutes.

Une période d’implantation de 30 mois a été analysée et incluait : sept indicateurs de l’implantation, des données des 457 participants, les verbatim des 28 entrevues avec des intervenants et des participants, ainsi que les comptes rendus de 39 réunions du comité d’implantation. Parmi les indicateurs de l’implantation, la communication avec le médecin de famille a été établie pour 98% des participants ; et seulement 35% des participants ont pu être référés à une activité de prévention des chutes. Une planification minutieuse de l’implantation et le rôle du coordonnateur dédié ont facilité l’implantation. Le leadeurship d’un médecin de famille, d’un gestionnaire et des orthopédistes a joué un rôle catalyseur dans le processus d’implantation. Le soutien du coordonnateur et la compréhension des implications de l’ostéoporose ont incité l’adhésion des participants aux recommandations proposées, alors qu’un manque de compréhension l’a entravé.

Cette recherche met en évidence l'importance de consolider le rôle du coordonnateur afin de promouvoir l’implantation réussie d'un service de liaison à la suite d’une fracture de fragilité, en facilitant : la communication avec le médecin de famille ; la compréhension que les patients se font de leur maladie ; et l’intégration du continuum de soins et services post-fractures du patient.

Piece jointe :

affiche (240.46 ko)