Prédiction numérique de la durée de vie en fatigue de structures complexes de véhicules en aluminium
- Date :
- Cet événement est passé.
- Type :
- Soutenance de thèse
- Lieu :
- Cafétéria du Centre de technologies avancées (CTA) BRP-UdS et par Teams
Description :
Doctorant: Francis Corriveau
Directeur de recherche: Alain Desrochers
Codirecteur de recherche: Ahmed Maslouhi
Président du jury: À être confirmé
Résumé: Le sujet du présent ouvrage consiste à développer une méthodologie de prédiction de la résistance en fatigue de structures complexes. Il est donc ici question d’évaluer les performances en fatigue de joints rivetés (rivet aveugle) et de joints soudés au laser à simple recouvrement de manière expérimentale et de simuler leur comportement de manière numérique. Pour ce faire, plusieurs essais mécaniques comme l’essai de traction et des essais de fatigue ont été effectués afin d’évaluer les propriétés mécaniques des méthodes d’assemblages choisis sous des chargements monotones et de caractériser leur comportement en fatigue. Ces données ont ensuite permis de générer des courbes de fatigue et de développer des modèles numériques pour ces méthodes d’assemblage. Afin d’obtenir un modèle se collant le plus possible à la réalité, l’influence du choix de plusieurs paramètres, comme l’approche de modélisation des joints ainsi que la façon d’évaluer les contraintes ont été étudiées. Par la suite, les modèles développés sont utilisés pour prédire la durée de vie de plusieurs assemblages complexes soumis à des chargements à amplitudes variables. Les modèles retenus sont ici comparés aux résultats des essais expérimentaux réalisés sur ces assemblages afin de définir la méthodologie la plus efficace.
Doctorant: Francis Corriveau
Directeur de recherche: Alain Desrochers
Codirecteur de recherche: Ahmed Maslouhi
Président du jury: À être confirmé
Résumé: Le sujet du présent ouvrage consiste à développer une méthodologie de prédiction de la résistance en fatigue de structures complexes. Il est donc ici question d’évaluer les performances en fatigue de joints rivetés (rivet aveugle) et de joints soudés au laser à simple recouvrement de manière expérimentale et de simuler leur comportement de manière numérique. Pour ce faire, plusieurs essais mécaniques comme l’essai de traction et des essais de fatigue ont été effectués afin d’évaluer les propriétés mécaniques des méthodes d’assemblages choisis sous des chargements monotones et de caractériser leur comportement en fatigue. Ces données ont ensuite permis de générer des courbes de fatigue et de développer des modèles numériques pour ces méthodes d’assemblage. Afin d’obtenir un modèle se collant le plus possible à la réalité, l’influence du choix de plusieurs paramètres, comme l’approche de modélisation des joints ainsi que la façon d’évaluer les contraintes ont été étudiées. Par la suite, les modèles développés sont utilisés pour prédire la durée de vie de plusieurs assemblages complexes soumis à des chargements à amplitudes variables. Les modèles retenus sont ici comparés aux résultats des essais expérimentaux réalisés sur ces assemblages afin de définir la méthodologie la plus efficace.