Essais de corrosion accélérée et évaluation de l'endommagement sur des conducteurs aluminium-acier de transport d'énergie électrique

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Lieu :
Amphithéâtre Viarme, Université Gustave Eiffel en France et par Teams

Description :
Doctorant: Alan Rondineau

Directeur de recherche: Sébastien Langlois

Directeur de recherche (France): Laurent Gaillet

Résumé: La grande majorité des lignes électriques aériennes sont mises en service depuis plusieurs dizaines d'années et sont soumises à plusieurs phénomènes de dégradation. Les conducteurs de type ACSR (Aluminum Conductor Steel Reinforced) font partie des câbles les plus utilisés dans les lignes à haute tension, et sont soumis à plusieurs phénomènes climatiques impactant leurs propriétés électriques et mécaniques. L’un des phénomènes de dégradation très connu sur les structures métalliques est celui de dégradation par corrosion, dont les conséquences sont très peu étudiées sur les lignes électriques. L’objectif principal est de quantifier l’influence de la structure géométrique des fils et des câbles de type ACSR, ainsi que du graissage sur la corrosion de type NaCl. Par conséquent, le premier travail consiste à réaliser d'une part des essais en corrosion accélérée, dans lequel plusieurs échantillons de conducteurs électriques sont corrodés suivant des paramètres climatiques précis et contrôlés. Une analyse microscopique et métallographique des échantillons corrodés est réalisée en étudiant l'impact de la corrosion subi par ces échantillons sur leurs paramètres mécaniques à l'aide de tests de traction, de torsion et de fatigue. Les résultats issus des tests mécaniques sont corrélés avec les observations métallographiques de façon à lier les mécanismes d'endommagement ayant lieu sur les fils avec les pertes des propriétés mécaniques relevées sur les fils.