Aller au contenu

Méthode d'analyse d'ordre d'une CVT de motoneige sur un banc moteur dynamique

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Lieu :
Local C1-3114 de la Faculté de génie et par Teams

Description :
Doctorant: El Mehdi Mojab

Directeur de recherche: Philippe Micheau

Président du jury: À être confirmé

Résumé: Les motoneiges sont équipées de moteurs à deux temps et de transmissions à variation continue (CVT) qui permettent d'optimiser la transmission de puissance à la chenille en ajustant la vitesse de rotation des engrenages en fonction des conditions de conduite. Cependant, lors des phases d'accélération constante, la CVT peut générer un bruit perceptible qui altère la perception sonore du conducteur. Afin d'analyser l'impact de la CVT sur les émissions acoustiques du véhicule, une analyse vibroacoustique transitoire de la CVT est nécessaire. Une méthode d'analyse a été développée pour générer des conditions d'accélération susceptibles de solliciter la CVT. Ces conditions sont ensuite reproduites sur un banc d'essai moteur dynamique spécifique aux motoneiges en utilisant une commande adaptative. L'analyse des ordres est réalisée à l'aide de la méthode Vold-Kalman (VKF-OT) associée à une boucle à verrouillage de phase (PLL), ce qui permet d'analyser les composantes de bruit périodique non stationnaire générées par la CVT. Des résultats expérimentaux ont été obtenus en utilisant différentes CVT, démontrant ainsi l'efficacité de cette méthode pour analyser les intensités des ordres pendant la phase d'accélération.