Mois d'échange et de sensibilisation sur les agressions sexuelles en milieu étudiant (MESSAGE), 3e édition

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Institutionnel
Public :
Communauté universitaire et collégiale et grand public
Lieu :
Université de Sherbrooke, Université Bishop’s, Cégep de Sherbrooke, Collège Champlain et à l'extérieur des campus
Coût :

Description :

La troisième édition du Mois d’échange et de sensibilisation sur les agressions sexuelles en milieu étudiant (MESSAGE) se déroule du 21 août au 29 septembre 2017. En ciblant la période de la rentrée, un message puissant et rassembleur est lancé : les communautés collégiales et universitaires de Sherbrooke sont solidairement engagées avec les organismes communautaires pour favoriser un milieu étudiant exempt de violences à caractère sexuel. Ces dernières n’ont pas leur place dans notre société et ne devraient pas y être tolérées, encore moins banalisées. Ensemble, passons le MESSAGE.

Une programmation variée :

De nombreuses activités de sensibilisation et de prévention se dérouleront tout au long de ce mois élargi au Cégep de Sherbrooke, au Collège Champlain, à l’Université Bishop’s et à l’Université de Sherbrooke, mais également à l’extérieur des campus pour joindre l’ensemble de la population. La quatrième semaine du MESSAGE, soit du 11 au 15 septembre, sera entièrement consacrée au rayonnement de la Semaine de prévention des agressions à caractère sexuel du CALACS Agression Estrie ainsi qu’à la promotion des efforts de sensibilisation de l’organisme.

Un regroupement sherbrookois encore plus engagé

Le MESSAGE a vu le jour grâce à une coopération unique entre des établissements d’enseignement postsecondaire, des organismes et des intervenantes et intervenants communautaires ainsi que des associations représentant plus de 40 000 étudiantes et étudiants. Font notamment partie du MESSAGE :

• BU Students' Representative Council (BUSRC)
  • Campagne Ni viande ni objet de l’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS)
  • Cégep de Sherbrooke
  • Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Agression Estrie
  • Centre d’intervention en violence et agressions sexuelles de l’Estrie (CIVAS)
  • Collège Champlain-Lennoxville - SEXed
  • Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS)
  • Québec contre les violences sexuelles
  • Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS)
  • Service de police de la Ville de Sherbrooke