Aller au contenu

La consommation chez les adultes plus âgé.e.s: portrait, impacts et interventions

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Formation
Public :
Tous·tes les intervenant·e·s œuvrant en dépendance et en santé mentale.
Lieu :
Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke ou à distance en webdiffusion (Site Internet)

Description :

Le rapport à la consommation chez les personnes plus âgées, notamment chez les baby-boomers, est différent depuis un certain nombre d’années. Une consommation abusive amène chez certaines personnes un vieillissement prématuré de l’organisme et de ses fonctions. Il n’est pas exceptionnel de se retrouver devant un·e patient·e dans la quarantaine qui présente déjà des atteintes que l’on retrouve habituellement chez les aîné·e·s, tels que des pertes cognitives, des chutes, de l’incontinence, une perte d’autonomie, etc.
La formation abordera les changements démographiques et le vieillissement de la génération des baby-boomers et leur impact sur l’augmentation du nombre de personnes âgées avec une dépendance. Les particularités du profil de consommation chez cette population, notamment l’enjeu des médicaments de prescription, les impacts plus importants sur la santé à un âge plus avancé et les défis de détection et de diagnostic de la dépendance seront discutés. Le tout sera présenté à travers des vignettes cliniques interactives.
Les spécificités des interventions et des traitements seront présentées. Les discussions permettront aussi de réaliser qu’il existe peu de services adaptés aux adultes plus âgé·e·s en perte d’autonomie avec des problèmes de consommation.
Les participant·e·s seront plus outillé·e·s pour reconnaitre les troubles cognitifs, liés à la consommation ou non, et la perte d’autonomie y étant associée. La notion d’inaptitude en lien avec les troubles cognitifs sera brièvement abordée. Un survol des réalités de la dépendance en milieu d’hébergement, comme les CHSLD et les ressources intermédiaires sera effectué.


Piece jointe :

fiche formation (149.09 ko)