Midis COMBOS

Cet événement est passé.
Type :
Public :
Étudiants et formateurs en éducation
Lieu :
Pavillon A2 - Faculté d'éducation

Description :

Robotique, programmation, impression 3D, découpeuse laser, réalité virtuelle, flotte d’appareils de type tablette : dans le plan d’action numérique, le ministère de l’éducation du Québec a offert aux écoles primaires et secondaires nombre d’outils numériques pouvant être utilisés avec les élèves en soutien aux apprentissages. Quels sont ces dispositifs qu’on retrouve maintenant dans les écoles? Comment les utiliser de façon judicieuse en enseignement, pour quels apprentissages et le développement de quelles compétences?

Ces questions seront abordées, parfois simplement effleurées, dans la série d’activités Midis Combos. Ces activités d’introduction visent à susciter la curiosité, la posture critique et une familiarité face à ces technologies en expansion fulgurante dans les écoles. Les technologies abordées sont disponibles au Pôle d’innovation technopédagogique pour l’expérimentation en fin d’activité et au laboratoire créatif et de robotique ouvert deux midis par semaine, les lundis et mardis.

Cette activité est ouverte à tous les étudiantes et étudiants en enseignement ainsi qu’à toutes les personnes formatrices de la Faculté d’éducation. L’entrée est libre pour tous les midis, vous devez vous inscrire pour les deux ateliers.

• Mardi 28 janvier
    • 12 h à 13 h - Local A2-2004 - Conférence de Marc-André Caron: la programmation et la robotique pour tous les niveaux scolaires.
    • 13 h 30 à 16 h - Local A2-2004 - Atelier de robotique mains sur les touches avec Marc-André Caron. Inscription requise.
      • Que vous connaissiez déjà la robotique et le codage avec Scratch ou non, cette formation vous permettra de bien connaître le nouvel ensemble SPIKE™ Prime et d’en maîtriser les bases. Attendez-vous à rapidement construire un premier robot et à le coder aussi facilement que le feront vos élèves. Vous repartirez en ayant confiance en vos projets pédagogiques et saurez les intégrer à votre programme.
      • Objectifs de l’atelier : Suite à cet atelier, l’enseignante aura développé un sentiment de compétence face à sa capacité d’intégrer des activités de codage et de technologies à son enseignement. De plus, elle maîtrisera les bases du codage et aura une idée claire de l’approche pédagogique permettant de développer la résolution de problème complexe chez ses élèves.
  • Jeudi 13 février
    • 12 h à 12 h 45 - Local A2-2022: La programmation
  • Mardi 25 février
    • 12 h à 13 h - Local A2-2004 - Conférence de Louis-Félix Caron et Daniel Courchesne: Outils collaboratifs, suite Google : Ce qu'on peut faire avec une flotte d'appareils pour les apprentissages en classe!
    • 13 h 30 à 16 h - Local A2-2004 - Atelier mains sur les touches avec Louis-Félix Caron et Daniel Courchesne. Évaluer, consigner et partager de façon optimale avec GSuite. Évaluation: évaluer avec un formulaire Google, évaluer en temps réel et corriger automatiquement avec une feuille de calcul, utiliser des modules complémentaires, etc. Organisation pour enseignants: consignation de devoirs, registre de notes partagés, manipulation de bases de données, filtres pour listes d’élèves, etc.
      Inscription requise.
  • Jeudi 12 mars
    • 12 h à 12 h 45 - Local A2-2022: Robotique
  • Mardi 24 mars
    • 12 h à 12 h 45 - Local A2-0004:Dessin et impression 3D.
  • Jeudi 2 avril
    • 12 h à 12 h 45 - Local A2-2022: Réalité virtuelle