Formation « Intervenir et devenir témoins actifs lors de situations de harcèlement ou de violences à caractère sexuel » - Personnel de soutien et professionnel FLSH

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Public :
Personnel de soutien et personnel professionnel de la Faculté des lettres et sciences humaines
Lieu :
À confirmer

Description :

L’UdeS met tout en œuvre pour favoriser un milieu d’études et de travail sain et harmonieux. Afin de contrer les situations de conflits et de violences à caractère sexuel qui pourraient survenir, elle a instauré des mesures de sensibilisation et de prévention. Aussi, elle forme en continu un réseau de personnes habilitées à intervenir et à offrir un soutien en cas de besoin.

Cette formation s’adresse spécifiquement au personnel de soutien et au personnel professionnel de la Faculté des lettres et sciences humaines.

Objectifs :

• Acquérir les notions de base concernant le harcèlement psychologique et les violences à caractère sexuel.
  • Devenir témoins actifs pour faire cesser les situations de non-respect.
  • Améliorer sa capacité à gérer sainement des situations à risque de harcèlement ou de violences à caractère sexuel.
  • Découvrir les aptitudes nécessaires pour être un premier répondant lors de dévoilement de violences à caractère sexuel ou de situations relationnelles difficiles.
  • Connaître les ressources disponibles à l’Université et dans la communauté.

Animation :

• Mme Marylène Fillion, conseillère en gestion des ressources humaines
  • Mme Annie Ouellet, agente de recherche à l’UdeS et intervenante en prévention et soutien en matière de violences à caractère sexuel

La présentation sera suivie d’une période de questions et d’échanges avec le groupe de participantes et participants.