Aller au contenu

Rédiger la science pour susciter l’intérêt et l’action

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Formation
Lieu :
En présentiel à l'Agora du Carrefour de l'information (B1-2002) et diffusion en direct sur YouTube (Site Internet)
Coût :
Gratuit

Mme Caroline Ouellet Photo : Fournie
Description :

Vulgariser le travail scientifique, c’est inviter d’autres personnes à reconnaître l’utilité et la pertinence de la recherche et de mieux en comprendre ses enjeux et sa portée pour elles ou pour la société.

Cet atelier propose des moyens de communiquer efficacement à l’écrit et de mettre en valeur les savoirs scientifiques par la vulgarisation. Ainsi, vous serez à même de créer un pont entre la science et vos lectrices et lecteurs afin de capter leur intérêt, favoriser leur compréhension par la création de sens et parfois stimuler leur engagement.

Il sera offert par Caroline Ouellet, qui a enseigné le cours en vulgarisation scientifique au Département de communication de l’Université de Sherbrooke. Mme Ouellet est notaire spécialisée en vulgarisation et en éducation juridique depuis plus de 12 ans.

L’atelier s’adresse plus particulièrement aux personnes intéressées à participer au Concours de vulgarisation scientifique de l’Université de Sherbrooke.

Aucune inscription requise pour participer à cet atelier.

À propos du Concours de vulgarisation scientifique
La science vous passionne et vous aimez l’expliquer en termes simples? Saisissez la chance de faire rayonner votre talent!

Le concours consiste à écrire une courte nouvelle, d’un maximum de 600 mots, ou une bande dessinée résumant un chapitre de livre ou un article publié dans une revue scientifique au cours de l’année 2022 par une personne étudiante ou professeure de l’UdeS.

Il s'adresse à vous si :

  • Vous étudiez à la maîtrise ou au doctorat
  • Vous faites un stage postdoctoral
  • Vous étudiez au 1er cycle et avez fait un stage de recherche à l'UdeS
  • Vous travaillez comme personne professionnelle de recherche