Soutenance de thèse de M. Amaël Le Squin « Understanding the performance of individual trees of a species is not the same as understanding the distribution of that species »

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Lieu :
ZOOM (veuillez communiquer avec l'étudiant [Amael.Lesquin@USherbrooke.ca] pour avoir les informations)

Description : Président-rapporteur :
  • Professeur Mark Vellend, Ph.D., Faculté des sciences, Département de biologie, Université de Sherbrooke

Membres du jury :

• Professeur Dominique Gravel, Ph.D., directeur de recherche, Faculté des sciences, Département de biologie, Université de Sherbrooke
  • Docteure Isabelle Boulangeat, Ph.D., codirectrice de recherche, Laboratoire des écosystèmes et société en montagne INRAE, Grenoble
  • Professeur Stephen Ellner, Ph.D., évaluateur externe, Department of Ecology and Evolutionary Biology, Cornell University
  • Professeur Mark Lewis, Ph.D., évaluateur interne, Department of Mathematical and Statistical Sciences, University of Alberta

Sommaire :

La théorie de la niche hutchinsonienne a été appliquée pour projeter la distribution des espèces en réponse aux facteurs environnementaux. Elle est communément définie comme l'ensemble des conditions environnementales qui permettent à une espèce de maintenir un taux de croissance intrinsèque positif. La mesure de ce taux de croissance n'est cependant pas simple, en particulier pour les populations structurées par la taille, comme les arbres. Cette thèse est une tentative de réduire la distribution des espèces d'arbres de l'est de l'Amérique du Nord aux processus démographiques individuels (croissance individuelle, mortalité et reproduction/dispersion). L'objectif principal est de comprendre quels processus individuels expliquent la répartition des essences forestières et quels facteurs favorisent ou entravent la migration des arbres. De manière générale, cette thèse montre que l'individu, qui sert d'unité de base en dynamique des populations, ne suffit pas à lui seul pour prédire la dynamique forestière, même lorsqu’une boucle de rétroaction du peuplement sur l'individu est prise en compte.