La loi est-elle toujours juste? Réflexions sur le consentement des mineurs en situation de fin de vie

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
En présentiel, local A9-162, et à distance

Description : Cet atelier-conférence présentera le cas d’Émel, une jeune adolescente née au Québec de parents turcs et musulmans, qui est atteinte d’une maladie incurable. Ses parents, invoquant leur foi, ne veulent pas qu’elle soit informée de son état de santé, qui requiert plusieurs décisions à venir (niveaux de soins, transfert dans un centre de soins de fin de vie, etc.). L’atelier-conférence explorera plus amplement les enjeux juridiques, éthiques et médicaux soulevés par le cas d’Émel.

L'atelier-conférence sera présenté par Bertrand Lavoie, professeur à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, MAnne de Ravinel, avocate senior au CHU Sainte-Justine et chargée de cours, Université de Sherbrooke, et Mme Marie-Claude Levasseur, infirmière et conseillère-cadre en éthique, CHU Sainte-Justine.

Inscription obligatoire. Spécifiez dans votre demande si vous souhaitez assister à l'atelier-conférence en présentiel ou à distance.

Piece jointe :

Affiche de l'événement (287.19 ko)