Projection du documentaire « Mémoires de missionnaires catholiques en Amérique latine. Militance et droits humains pendant la guerre froide »

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Culturel
Lieu :
Faculté de droit, Centre judiciaire, local A9-130

Description :

Venez assister à la projection du documentaire « Mémoires de missionnaires catholiques en Amérique latine. Militance et droits humains pendant la guerre froide », produit par le professeur Maurice Demers à partir de ses travaux de recherche, en collaboration avec la réalisatrice Stéphanie Lanthier, chargée de cours à forfait en histoire.

L’arrivée de près de deux mille missionnaires catholiques canadiens en Amérique latine dans les années 1960 a transformé l’Église missionnaire au Québec; l’institution les représentants, l’Entraide missionnaire, s’alignant progressivement sur la Théologie de la libération qui prônait une plus grande justice pour les populations marginalisées et appauvries comme la plupart de ceux et celles qui sont allés en Amérique latine, une politisation du missionnariat qui a causé bien des remous au sein des communautés religieuses. Ce documentaire donne la parole à ces missionnaires qui ont œuvré en faveur des droits de la personne.

Inscription requise, maximum de 35 personnes sur place. Envoyez votre demande d'inscription à l'adresse suivante: sodrus@usherbrooke.ca.

L’événement sera tenu en mode hybride, sur Zoom, pour ceux et celles qui souhaitent y assister et qui ne pourront pas être sur place.

Piece jointe :

Affiche de l'événement (174.91 ko)