Aller au contenu

Vie(s) d'Eugène Seers/Louis Dantin - Biochronique et docuweb | Lancement et discussion

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Culturel
Lieu :
En ligne (inscription obligatoire)

Description : Les Presses de l'Université Laval organisent un événement numérique autour du tout nouveau livre Vie(s) d’Eugène Seers / Louis Dantin : une biochronique littéraire. L'auteur, Pierre Hébert, professeur émérite de l'Université de Sherbrooke, sera accompagné de la documentariste Stéphanie Lanthier pour discuter d'Eugène Seers, cet homme qui a marqué la littérature québécoise par son influence.

LE LIVRE:
Louis Dantin (pseudonyme d’Eugène Seers, 1865-1945) a marqué la littérature des années 1930 par son œuvre critique (400 textes) et sa correspondance (2500 lettres). Cette biographie révèle le parcours remarquable, souvent bouleversant, de l’élève surdoué, du père du Très-Saint-Sacrement marginal, de l’éditeur clandestin d’Émile Nelligan et du défroqué exilé à Boston – où il passera l’essentiel de sa vie (1903-1945). Ses amantes, ses relations avec les Noirs, ses prises de position socialistes, ses polémiques et son rôle de passeur de la littérature américaine s’amalgament à une lecture de son oeuvre pour donner un portrait saisissant d’un écrivain mentor de toute une génération d’écrivains, et lui-même fasciné à la fois par la figure du Christ et par le corps de la femme.

Pour se procurer ce livre : https://www.pulaval.com/produit/vie-s-d-eugene-seers-louis-dantin-une-biochronique-litteraire

LE DOCUMENTAIRE :
Sur les traces de Louis Dantin. Énigme, transgression et émulation littéraire
Les lettres québécoises seraient-elles les mêmes sans l'apport de Louis Dantin (1865-1945)? Ce dernier a « découvert » et édité clandestinement les poèmes d'Émile Nelligan. Expatrié à Boston durant la majeure partie de sa vie, il a entretenu une correspondance d'environ 3000 lettres avec nombre d'écrivains majeurs du Québec, devenant leur mentor à distance. Il a écrit quelque 400 articles de critique, dont 150 sur la littérature américaine. Amant d'une Noire, il signe le premier roman mettant en présence la communauté noire. C'est ce singulier personnage que vous découvrirez dans ce docuweb. Une réalisation de Stéphanie Lanthier, chargée de cours à forfait au Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke .

Visionnement possible à partir du 31 mars 2021 : https://www.usherbrooke.ca/dall/louis-dantin