Conférence scientifique du CdRV | Causalité vs association : que peut-on conclure aujourd'hui à partir de données observationnelles?

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Présentation virtuelle sur Zoom (Lien Zoom)

Description :
Les essais randomisés sont considérés comme la norme pour évaluer l'effet causal des interventions. Cependant, ce type d’étude est souvent irréalisable pour de nombreuses raisons pratiques, éthiques et politiques. De récents développements méthodologiques ont démontré que, sous certaines conditions, l'effet causal des interventions non randomisées peut, en fait, être estimé de manière fiable. Cet atelier donnera un aperçu du cadre moderne d'inférence causale, des conditions sous-jacentes nécessaires et des stratégies pour les évaluer afin de s'éloigner de l'association et se rapprocher de la causalité dans le contexte d'interventions non randomisées.

Présentatrices :

Pre Nadia Sourial, Ph. D., chercheure au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et professeure adjointe au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l'Université de Montréal

Dre Claire Godard-Sebillotte, MD Ph. D., gériatre au Département de médecine de famille de l'Université McGill

Organisateur : Axe Autonomisation

Pour assister :