Aller au contenu

Soutenance de thèse de Mme Anne Duplantier

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Public :
Communauté facultaire
Lieu :
École de gestion (en virtuel)

Description :

Le lundi 1er février 2021, à 13 h, se tiendra en virtuel la soutenance de la thèse de doctorat en économie du développement (DED) de Mme Anne Duplantier intitulée « Les jeunes face à l’éducation et au marché du travail : Enquête et étude de cas au Ghana ».


Mme Duplantier soutiendra sa thèse devant un jury composé des personnes suivantes :

  • Monsieur Martino Pelli, professeur agrégé, Université de Sherbrooke, co-directeur;
  • Madame Kim Lehrer, professeure adjointe, SRSA, co-directrice;
  • Madame Claudia Champagne, professeure titulaire, Université de Sherbrooke, présidente;
  • Madame Sonia Laszlo, professeure, Université McGill, évaluatrice externe;
  • Monsieur Patrick Richard, professeur titulaire, évaluateur interne.
Résumé : L’éducation est maintenant reconnue par les économistes comme ayant un rôle clé dans la croissance économique et le processus de développement d’un pays. D’ailleurs, l’éducation primaire et secondaire ont été des objectifs prioritaires des acteurs du développement ces vingt dernières années, délaissant quelque peu les questions relatives à l’éducation supérieure dans les pays en développement. Cette thèse met en lumière les liens entre l’éducation et le marché du travail au Ghana. En particulier, le passage de l’éducation secondaire à l’éducation supérieure, ainsi que la transition vers le marché du travail sont étudiés à travers différents angles : la migration interne et les revenus espérés des jeunes Ghanéens. La thèse repose sur une base de données primaire collectée au Ghana et utilisée tout au long de ce travail. 

  • Pour assister à cette soutenance de thèse virtuelle, vous devez vous inscrire par courriel à l'adresse vdr.eg@USherbrooke.ca