Soutenance de thèse de Mme Refka Ajmi « RÔLE DU CONTRÔLE DE L’HOMÉOSTASIE DES MiARN DANS LA MISE EN PLACE DE L’IMMUNITÉ CHEZ ARABIDOPSIS THALIANA »

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Lieu :
TEAMS : https://teams.microsoft.com/l/channel/19:61f73156682447d599e70673d2a3165a@thread.tacv2/General?groupId=f2209e4a-ffc9-46fd-ad3a-0dcfc7bf8732&tenantId=3a5a8744-5935-45f9-9423-b32c3a5de082

Description :

Président-rapporteur :

• Professeur François Malouin, Ph.D., Faculté des sciences, Département de biologie, Université de Sherbrooke

Membres du jury :

• Professeur Kamal Bouarab, Ph.D., directeur de recherche, Faculté des sciences, Département de biologie, Université de Sherbrooke
  • Docteur Martin Filion, Ph.D., évaluateur externe, Centre de recherche et de développement de St-Jean-sur-Richelieu, Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Professeure Pascale Beauregard, Ph.D., évaluatrice interne, Département de biologie, Université de Sherbrooke

Sommaire :

Afin de gagner la bataille contre les multitudes attaques microbiennes, les plantes ont développé et ont acquis au cours de leur évolution une flotte de mécanismes qui leur permettent de réussir la réponse immunitaire. Le phénomène de l’ARN d’interférence a pu montrer au fil du temps son importance dans la mise en place de l’immunité chez les plantes. Les microARN (miARN)sont des petits ARN non-codants qui sont retrouvés impliqués aussi bien dans le développement que dans les réponses de défense. Dans le but de contrôler et conserver l’intégrité de ses tissus, la plante veille à ce que l’accumulation et la dégradation des petits ARN non-codants soient bien contrôlées. La découverte des protéines SDN (Small RNA degrading nucleases) chez la plante modèle Arabidopsis thaliana vient confirmer la stratégie du contrôle de l’homéostasie des miARN. Dans le présent travail, on a pu démontrer que les protéines SDN1 et SDN2 sont importantes à la mise en place des réponses immunes et de la résistance locale médiée par la flagelline et l’effecteur AvrPphB contre respectivement Pst DC3000 et Pst DC3000 exprimant AvrPphB chez A. thaliana. Ces protéines contribuent à l’activation de la voie de signalisation de l’acide salicylique, dont l’accumulation de la protéine PR1. Remarquablement, SDN1 et SDN2 sont aussi requises pour l’activation de la résistance systémique acquise médiée par la flagelline. Elles contrôlent la voie de l’acide salicylique dont l’expression de la PR1 et la voie de biosynthèse de l’acide pipécolique, deux voies importantes pour la mise en place de la résistance systémique acquise. De plus, on a pu mettre en évidence l’implication des protéines SDN dans la communication intercellulaire en agissant au niveau de l’induction de PDLP5 ; une protéine importante pour la régulation de la perméabilité des plasmodesmes et la mise en place de la résistance systémique acquise. Ce projet nous a permis de disséquer un phénomène unique participant à la mise en place de l’immunité chez les plantes. Ainsi, les résultats obtenus ouvrent les horizons devant le développement de nouvelles stratégies et alternatives telles que l’utilisation de plantes possédant un système immunitaire plus efficace afin de contrer les invasions de pathogènes et réduire le recours aux pesticides et aux produits chimiques nocifs à l’environnement et à la santé humaine.