Inclure les savoirs et perspectives autochtones dans la formation à l'enseignement

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Série de 6 conférences
Public :
Ouvert à toutes et à tous
Lieu :
Entièrement en ligne (inscription requise)
Coût :

Description :

Intégrer les savoirs et perspectives autochtones dans la formation à l’enseignement

Alors que les universités du pays s'affairent à répondre aux Appels à l'action de la Commission vérité et réconciliation du Canada (2015) et qu'au Québec, le nouveau référentiel de compétences professionnelles invite à inclure les réalités autochtones à la formation à l'enseignement, plusieurs questions subsistent quant aux façons de faire.

D'abord pensée pour les membres du corps professoral et chargé de cours de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, cette série de conférences aborde diverses pistes pour penser et mettre en œuvre l'intégration des savoirs et perspectives autochtones à la formation initiale des enseignantes et enseignants.

Cette série de six conférences publiques a été préparée par le Comité M8wwa ᒪ ᒧ  Mamu– Ensemble pour l'inclusion des savoirs et perspectives autochtones à la formation à l'enseignement de la Faculté d’éducation de l'Université de Sherbrooke, en collaboration avec les centres de recherche de la Faculté (CREAS, Collectif-Clé, CRIFPE-UdeS et CERTA) et le Centre de recherche en études autochtones. Elle s'inscrit dans le projet Valoriser et promouvoir les réalités des Premiers Peuples dans la formation à l’enseignement (chercheuse principale: Annie Pilote, Université Laval).

Nous remercions la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et le ministère de l'Enseignement supérieur pour leur soutien financier.