Webinaire | Notions essentielles en droit d'auteur dans un contexte FAD

Lieu :
En ligne

Description :

Développer des connaissances en droit d’auteur pour son projet de recherche ou pour l’enseignement est un processus en amont qui vous permet d’éviter les faux pas.

Après avoir exposé quelques règles générales en droit d’auteur, cet atelier aborde la reproduction et la diffusion des œuvres d’autrui dans le contexte précis de la formation à distance.

Basé sur le droit, l’atelier permet de vous familiariser avec les concepts usuels et répondra notamment aux questions suivantes : Vous êtes l’auteur ou le créateur d’une œuvre, mais êtes-vous le titulaire des droits? Quelle est la différence entre les droits moraux et les droits patrimoniaux ? Puis-je reproduire une œuvre accessible sur Internet dans mes publications ou dans mes notes de cours? Existe-t-il un principe sur la neutralité technologique qui me permette d’appliquer les exceptions de la Loi sur le droit d’auteur en contexte académique, peu importe le support utilisé? Comment éviter les diffusions inopportunes des contenus déposés sur une plateforme de cours?

Si ces questions vous préoccupent, vous êtes cordialement invité à participer à ce webinaire présenté par le Bureau du droit d’auteur de l’Université Laval en collaboration avec la fabriqueREL, une période de questions/réponses suivra.

Grâce à la participation de Sonya Morales, Gestionnaire du Bureau du droit d’auteur de l’Université Laval.

Ce webinaire fait partie d'une programmation offerte par la fabriqueREL.