Table ronde Quelles conciliations famille, travail, études en parcours universitaire?

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Communauté étudiante de l'UdeS
Lieu :
Agora du Carrefour de l'information (B1-2002)Visioconférence disponible pour le campus de Longueuil : Local L1-12745
Coût :
Entrée gratuite

Description : Dans le but de favoriser les échanges sur la conciliation famille-travail-études, le REMDUS invite la communauté étudiante de l'UdeS, notamment les parents aux études, à participer à la Table ronde CFTÉ.

Les étudiantes et étudiants ayant des enfants représentent près du quart de l'effectif étudiant au Québec, selon l'enquête ICOPE de 2011 réalisé auprès de la population étudiante de l’Université du Québec. C'est donc dire qu'ils sont nombreux à conjuguer famille et études, voire même travail.

Les réponses sociales, institutionnelles et politiques à cette triple conciliation commencent à s'organiser. En attendant leur mise en œuvre et leurs retombées, il nous semble pertinent de connaître mieux cette réalité, ses défis et son influence sur les parcours.

La table ronde « Quelles conciliations famille-travail-études en parcours universitaire ?» a pour objectif, au-delà du partage d'expériences, la conscientisation des réalités du quart de l’effectif étudiant, l'amorce d'une normalisation de celles-ci en brisant l'isolement des personnes étudiantes ayant des responsabilités familiales ainsi que d'engager un débat dans la communauté universitaire qui se veut dynamique, inclusif et constructif. C’est en ce sens que sont invités étudiantes et étudiants, corps professoral et personnel de l’université qui s’intéressent et/ou qui vivent la conciliation.

Animation:
Ève Langelier, titulaire de la chaire de recherche pour les femmes en sciences et en génie

Conférencières et conférenciers invités :

• José Angel Mendoza Herrera, candidat au Ph. D en recherche et en intervention en psychologie
  • Mélanie Guillemette, coordinatrice de Brin d’univers, chargée de cours à la Faculté d’éducation et qui vient tout juste de terminer une maîtrise.
  • Sébastien Langlois, professeur à la Faculté de génie
Nous acceptons aussi les participants non inscrits à cet événement. Cependant, aucune boîte à lunch ne leur sera fournie.