Imagerie médicale moléculaire : décrypter le radiome pour la médecine de précision

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Tous les membres de la communauté facultaire et hospitalière
Lieu :
local 2999 du CRCHUS

Description : Conférence organisée en collaboration avec l'axe Imagerie médicale du Centre de recherche du CHUS et le Centre d'excellence en imagerie médicale de l'Université de Sherbrooke

Conférencière: Irène Buvat, Ph. D.
Directrice du Laboratoire d’imagerie Translationnelle en Oncologie (LITO)
Inserm / Institut Curie, Orsay, France

L’imagerie médicale, en particulier la tomographie par émission de positons couplée au scanner ou à l’imagerie par résonance magnétique, permet aujourd'hui de cartographier une très grande variété de cibles moléculaires in vivo avec une remarquable sensibilité. En lui associant des méthodes d’acquisition et d'analyse de données innovantes, il devient possible de définir de plus en plus finement le phénotype image, encore appelé radiome, de la maladie, aussi bien localement qu’à l’échelle du corps entier. Cette conférence montrera la puissance de l’imagerie moléculaire à l’heure de la médecine de précision et illustrera la valeur ajoutée des méthodes relevant de l’intelligence artificielle pour tirer le meilleur parti de la masse d’informations recueillies.

Un dîner sera offert gratuitement aux participants. Premiers arrivés, premiers servis!

Piece jointe :

affiche_ire_ne_buvat.pdf (519.14 ko)