Analyse et reconstruction de faisceaux de la matière blanche

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Lieu :
Au local D4-2020 de la Faculté des sciences

Description :
Conférencier : François Rheault, étudiant au doctorat en informatique de la Faculté des sciences

Résumé : L’imagerie par résonance magnétique de diffusion et la tractographie sont fréquemment utilisées pour l’étude de la connectivité structurelle du cerveau. Ces méthodes sont très utiles pour explorer les liens entre l’organisation de la matière blanche et les troubles neurodégénératifs tels que la sclérose en plaques ou l’alzheimer ou pour la planification neurochirurgicale. Cette modalité d’imagerie médicale pourrait mener à de précieux biomarqueurs qui permettent de différencier des groupes atteints de pathologies versus des groupes contrôles, faire de la prédiction, de l'aide au diagnostic ou de simplement faire avancer nos connaissances en neuroanatomie.

Cette soutenance de thèse s'intéresse plus particulièrement à la reconstruction de faisceaux de la matière blanche ainsi qu'à leurs analyses. D'abord, une brève introduction à l’imagerie par résonance magnétique de diffusion et la neuroimagerie sera présentée, pour ensuite poursuivre avec les objectifs spécifiques de cette thèse. Les thèmes majeurs abordés au cours de cette présentation sont liés aux tentatives d’améliorer la reconstruction de faisceaux de la matière blanche, à la dissection virtuelle (manuelle ou automatique) de faisceaux de la matière blanche et à l’évaluation de la variabilité de la dissection virtuelle (manuelle ou automatique) de faisceaux de la matière blanche.

Ces travaux ont comme objectif général d’améliorer et de faciliter l’utilisation de la tractographie dans le contexte de la recherche, mais aussi pour les applications cliniques.

Membre du jury, président rapporteur : Pierre-Marc Jodoin, professeur, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke
Membre du jury, directeur de recherche
: Maxime Descoteaux, professeur, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke
Membre du jury, codirecteur de recherche
: Louis Collins, professeur, McConnell Brain Imaging Centre, Montreal Neurological Institute, McGill University
Membre du jury, évaluateur interne à l’Université de Sherbrooke
: Kevin Whittingstall, professeur, Département de radiologie diagnostique, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke
Membre du jury, évaluateur externe à l’Université de Sherbrooke
: Misic Bratislav, professeur, Department of Neurology and Neurosurgery, Montreal Neurological Institute, McGill University

Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées.