Grandes cultures et enjeux éthiques de la recherche en agronomie au Québec

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Universitaire
Lieu :
Faculté des sciences, local D7-3021

Description :

M. Louis Robert M.Sc., conseiller expert en grandes cultures au Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, présentera une conférence à la communauté universitaire, en lien avec les enjeux éthiques de la recherche en agronomie au Québec.

M. Robert est connu comme le "lanceur d'alerte" auprès des médias à la suite de ses déclarations sur l’ingérence de l’industrie chimique sur l’utilisation des pesticides au Québec

Résumé de la conférence :
Les fonds publics alloués à la recherche sont modestes, et en agriculture au Québec ils sont extrêmement précieux. La compétence et l’absence d’ingérence et de situations de conflits d’intérêts sont des conditions sine qua non à toutes les étapes de la conduite de la recherche ainsi que pour les trois maillons de la chaîne de transmission d’une information scientifique valable pour les utilisateurs : recherche – transfert technologique – services-conseils (producteurs agricoles et autres utilisateurs). Les conséquences des manquements à ces exigences minimales seront illustrées par les travaux menés au Québec sur la valeur agronomique (rendement des cultures) de l’utilisation systématique des insecticides néonicotinoïdes enrobant les semences de grandes cultures.