Une introduction aux différentes facettes de l'intersectionnalité

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Communauté étudiante
Lieu :
Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, A8-122

Description :

Cet atelier sera présenté par Me Sarah-Maude Belleville-Chénard, étudiante au doctorat en droit à l’Université McGill.

Résumé :

La pensée intersectionnelle a été développée à l’origine par des femmes afro-américaines comme une double critique : celle des mouvements féministes et antiracistes. La théorie de l’intersectionnalité fait aujourd’hui partie des discours critiques essentiels à la vitalité du débat démocratique. Nous discuterons ici des différentes facettes de l’intersectionnalité identifiées par l’auteure phare de la pensée intersectionnelle, Kimberlé Crenshaw, en nous concentrant sur la situation des femmes autochtones. Nous verrons aussi comment la théorie de l’intersectionnalité peut avantageusement être utilisée dans un contexte interdisciplinaire.