Étude du processus d’application des connaissances de l’Algo dans les services de soutien à domicile du Québec

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Public :
TOUS
Lieu :
Campus de la santé, local Z7-3518

Description : Soutenance de thèse de doctorat recherche en sciences de la santé

Doctorante : Mélanie Ruest

Membres du jury :
  • Pre Frances Gallagher, présidente de jury
  • Pre Manon Guay, directrice
  • Pr Guillaume Léonard, codirecteur
  • Pr Yves Couturier, membre externe au programme (Faculté des lettres et sciences humaines)
  • Pre Brigitte Vachon, membre externe à l’Université (Faculté de médecine, Université de Montréal)
  • Pre Jana Stankova, représentante du doyen (Département de pédiatrie)
Résumé :

Disponible depuis 2013, l’Algo est un algorithme d’aide à la décision destiné aux membres des équipes interdisciplinaires des services de soutien à domicile (SSAD) ayant recours au chevauchement des compétences afin d’encadrer la sélection d’équipements aux soins d’hygiène pour les personnes ayant des incapacités physiques et qui vivent à domicile. L’Algo fut développé et déployé dans le cadre d’une approche d’application des connaissances (AC) intégrée, une avenue prometteuse afin de diminuer l’écart entre la production et l’utilisation des connaissances scientifiques qui demeure toutefois peu documentée. Cette thèse vise à 1) identifier le niveau d’utilisation de l’Algo dans les SSAD du Québec; 2) identifier et décrire les caractéristiques relatives au processus d’AC de l’Algo et 3) dégager les stratégies de facilitation à favoriser pour la suite de son intégration. Une étude transversale corrélationnelle (n=125; obj. 1 et 2) et une étude de cas multiples (n=5; obj. 2-3; cas défini comme un SSAD composé minimalement d’un(e) ergothérapeute, d’un(e) gestionnaire et d’un(e) intervenant(e) non-ergothérapeute), menées respectivement avec un devis mixte concomitant niché, ont permis de documenter les caractéristiques de la connaissance, des destinataires et du contexte. Près de la moitié des ergothérapeutes sondés (48%) ont atteint l’un des sept stades d’utilisation de l’Algo en 2015. Bien que les caractéristiques de l’outil (ex. clarté, convivialité) constituent des facilitateurs à l’initiation de son utilisation (stades 1 à 3), les défis rencontrés par les intervenants dans les SSAD, notamment en termes de collaboration, de ressources, de réceptivité et de pouvoir, nuisent au déploiement d’efforts et à son implantation (stades 4 à 7). Pour la suite du processus d’application de l’Algo, sa valeur ajoutée devra être clarifiée pour chaque groupe de destinataires impliqués. L’augmentation du support initial auprès des intervenants non-ergothérapeutes ainsi que de l’implication des ergothérapeutes dans les mécanismes d’intégration du changement seront souhaitables afin de pérenniser son implantation. Enfin, la sensibilisation auprès des décideurs quant au besoin de revoir le mode d’évaluation de la performance en SSAD sera nécessaire afin de soutenir le chevauchement des compétences.