Au-delà de la sensibilité parentale : le rôle du soutien à l’autonomie dans le développement socio-affectif et cognitif de l’enfant

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Agora du Carrefour de l'information (B1-2002). En visioconférence : salle L1-12745 du campus de Longueuil

Description :

CONFÉRENCE PRÉSENTÉE DANS LE CADRE DES CONFÉRENCES-MIDI DU GRISE

Le soutien à l’autonomie est un concept issu de la théorie de l’auto-détermination (Deci & Ryan, 2000) qui est de plus en plus étudié en psychologie du développement, notamment dans l’étude des relations parent-enfant. Le soutien à l’autonomie réfère au degré auquel le parent encourage l’enfant à effectuer des choix, lui permet d’avoir un rôle actif dans la résolution de problèmes et de participer aux décisions, et évite de contrôler ses actions. Notre équipe se penche sur le rôle du soutien parental à l’autonomie dans plusieurs sphères du développement de l’enfant, notamment l’attachement, le développement neurocognitif et la réussite scolaire. Cette conférence fera le point sur les principaux résultats obtenus à ce jour et les pistes futures d’intervention et de recherche.

Conférencière : Annie Bernier, Ph.D., Département de psychologie, Université de Montréal

Les conférences midis-GRISE sont offertes à la communauté universitaire et organisées par le Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance (GRISE) de l’Université de Sherbrooke. Elles sont une occasion d’en apprendre davantage sur différentes thématiques de recherche se situant souvent au confluent de plusieurs disciplines auxquelles puise la recherche dans le domaine de la psychoéducation.