Acteurs du changement: défis pour la formation, partage de projets concrets, de méthodes et d’expérimentations

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
École de musique de l'Université de Sherbrooke

Description : Les différentes crises dans le monde (d’ordre environnemental, climatique, sociale, politique...) produisent de nouvelles attentes chez les étudiants qui cherchent de plus en plus à comprendre le « sens » de leurs études, puis recherchent des débouchés également porteurs de sens. Les professeurs font face à ces attentes et sont « poussés » à revoir leurs pratiques, tout comme les entreprises.

Face à cet engagement étudiants, mais également aux défis qui attendent la société, que peut faire l’université, plus particulièrement dans un contexte d’enseignement supérieur ? Les formations « techniques », axées sur les « connaissances » et les « compétences » semblent insuffisantes pour préparer les étudiants au monde « de demain ». Il faut désormais aussi les former à passer à l’action, à comprendre le sens de leurs actes, dans un monde en forte évolution.

À cet égard, la formation « d’acteurs du changement » semble une voie prometteuse. Par acteur du changement, nous entendons « toute personne formée pour initier des changements (avoir des impacts significatifs et positifs), en vue de tendre vers « un futur meilleur » (favoriser le « mieux-vivre ensemble », réduire les inégalités, prendre en compte le changement climatique, etc.) ».