« Ils sont fous ces Kébécois ! La bande dessinée québécoise après 1968 », par Sylvain Lemay (UQO)

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Ouvert à toutes et tous
Lieu :
Agora du Carrefour de l’information
Pavillon Georges-Cabana
Université de Sherbrooke
Coût :
Gratuit

Description : Le Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRÉLQ) vous convie à la conférence de Sylvain Lemay, professeur titulaire à l'Université du Québec en Outaouais (UQO).

Présentation de la conférence :

Dans la foulée des événements de Mai 68 (et octobre au Québec) qui secouent la société occidentale, arrive au Québec une nouvelle génération d’auteurs de bande dessinée. Ils sont jeunes et représentent l’avant-garde au même titre que leurs confrères européens qui tentent de prendre possession de la revue Pilote au même moment. Mais au Québec, contrairement à la France et à la Belgique, il n’y a pas de tradition en bande dessinée. Contre qui alors tentent-ils de s’établir ? La décennie suivante verra apparaître différentes initiatives afin de constituer un champ de la bande dessinée kébécoise. En 1968, la bande dessinée prend son envol au Québec. Mais y’avait-il un pilote dans l’avion ?

Piece jointe :

Affiche (199.2 ko)