Soutenance de thèse de M. Fabrice Gottfried

Lieu :
Local K1-4301 de l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke

Description :

Le jeudi 26 septembre 2019, à 9 h, au local K1-4301, se tiendra la soutenance de la thèse de doctorat en administration (DBA) de M. Fabrice Gottfried intitulée : « Vers un outil d’aide à la décision appliqué à la géolocalisation de centres de santé ».

M. Gottfried soutiendra sa thèse devant un jury composé des personnes suivantes :

• Pr Dominique Badariotti, codirecteur de thèse, Université de Strasbourg;
  • Pr Jean Gagnon, codirecteur de thèse, Université de Sherbrooke;
  • Pr Jacques Baronet, président du jury, Université de Sherbrooke;
  • Pre Christine Voiron, évaluatrice externe, Université de Nice Sophia Antipolis;
  • Pr André Cyr, représentant de l’UQTR, Université du Québec à Trois-Rivières;
  • M. Jean-Luc Léger, représentant du milieu, expert en géomatique.

Résumé : Dans une société occidentale vieillissante avec des personnes âgées grandes consommatrices de soins de santé et dont les coûts s’envolent d’année en année, les gestionnaires des politiques de santé doivent faire face à des défis contradictoires : comment offrir une protection de la santé à la pointe de la recherche pour tous, à un coût acceptable par chacun et supportable pour la collectivité. Une gestion trop rigoureuse se limitant à la seule comptabilité des dépenses de santé risquerait de nuire à la solidarité intergénérationnelle en sacrifiant sur l’hôtel de la rentabilité certaines populations vulnérables. Dans cet esprit, notre outil d’aide à la décision devrait permettre à nos décisionnaires et politiques de trouver des solutions alternatives pour rétablir une certaine équité, dans notre cas d’accessibilité aux soins, et ainsi garantir une justice sociale durable, liant de toute société développée. Nous avons testé notre outil sur deux territoires aux caractéristiques géographiques et démographiques très différentes, le département du Bas-Rhin situé à l’est de la France, densément peuplé, et la région administrative de l’Estrie, située au sud-est de la province du Québec au Canada, avec une densité de population nettement moindre. Notre outil n’est très certainement qu’une partie de la réponse aux enjeux de santé évoqués, mais son intérêt et son originalité résident aussi dans le fait qu’il peut être aisément transférable à d’autres milieux organisationnels.