Présentation du projet Form@tion360 et atelier pratique

Lieu :
A2-2018

Description :

Lors de cet atelier, M. Lionel Roche, Ph. D. présentera la démarche de conception utilisée lors du projet Form@tion360 qui a été vécu avec des étudiants en formation professionnelle pour devenir enseignant d'éducation physique ou entraîneur sportif.

Ce projet est financé dans le cadre du projet CAP 20-25 de L’I-SITE de l’Université Clermont Auvergne et il articule recherche et formation en visant trois objectifs auprès des étudiants :

1. développer des ressources numériques de formation afin de permettre la mise en place de situations de simulation de situation professionnelle auxquelles sont formés les étudiants (vidéos de situations typiques de l’activité professionnelle cible)
  2. favoriser chez les étudiants le développement de capacités d’analyse réflexive de leur propre pratique pour accélérer le développement chez eux de compétences professionnelles,
  3. étudier l’activité déployée par les étudiants dans le cadre du dispositif de formation mis en œuvre (dispositif hybride) afin d’ajuster et de reconcevoir le dispositif aux besoins de formation.

Les situations d’intervention demeurent spécifiques des compétences attendues pour la construction de la professionnalité de l’ensemble des étudiants. Le projet vise à mettre en place un dispositif de simulation des situations professionnelles à partir de l’usage de vidéos.

Le dispositif reposera sur l’usage d’une pluralité de ressources numériques : vidéos en plan large, plan embarqués, de type synchronisé (plan large + embarqué), et des vidéos 360°. Les ressources seront mises en ligne pour un usage libre par les étudiants (sous moodle) et d’autres ressources seront utilisées en présentiel. Enfin, les ressources utilisées en présentiel seront utilisées selon différents formats de travail (à partir de résultats de recherches : Roche & Gal-Petitfaux, 2016) : visionnement en dyade, en collectif, individuel sur ordinateur personnel ou via un casque RV pour les vidéos immersives produites à 360°.

Lors de l’atelier du 30 octobre, une expérimentation sera prévue afin de faire vivre une immersion dans des vidéos à 360°. Vous devez apporter votre téléphone portable pour vivre cette expérience avec un casque de réalité virtuelle. Des tablettes seront disponibles afin de visionner les vidéos de façon non immersive.