Absolue de mémoire, une exposition de textes et de photos de Christiane Lahaie

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Culturel
Lieu :
Galerie d'art du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke (Site Internet)

Absolue de mémoire, 2017. Photonumérique, 61 x 91,5 cm Photo : Christiane Lahaie
Description : Christiane Lahaie est professeure en création littéraire à l'Université de Sherbrooke. L'exposition Absolue de mémoire rassemble des photographies et des textes de l'artiste.

« L'absolue, c'est la forme la plus pure du parfum. Or, la mémoire, même absolue, n'est jamais pure. Certains détails nous échappent toujours, et je veux parler de ces détails, de ces failles, de ces moments en allés qui nous définissent et nous emprisonnent souvent dans des schèmes de pensée ou de comportement. La mémoire constitue à la fois la meilleure de nos amies, et la pire de nos ennemies. Mais si on apprend à marcher avec elle et à la laisser nous bercer de ses effluves, alors tout devient plus léger et vivable. »