La diversité, une valeur primordiale dans notre monde

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Sur réservation, ouverte à toutes et à tous
Lieu :
Agora du Carrefour d’information de l’Université de Sherbrooke (accès par l'entrée principale du Pavillon central).
Coût :

L'honorable Marie Deschamps, juge retraitée de la Cour suprême du Canada
Description :

L'Association des professeures et professeurs retraités de l'Université de Sherbrooke (APPRUS), en collaboration avec la direction de  l'Université, ainsi que d'autres associations de professeures et professeurs retraités, vous invite à sa Grande conférence de la rentrée universitaire 2019 : « La diversité, une valeur primordiale dans notre monde », par l'honorable Marie Deschamps, juge retraitée de la Cour suprême du Canada.

Diplômée des universités de Montréal et McGill, l’honorable Marie Deschamps a exercé comme avocate au sein de plusieurs cabinets, dans les domaines du droit civil, familial, criminel et commercial.  Elle est nommée juge à la Cour supérieure du Québec à l’âge de 38 ans, 2 ans plus tard à la Cour d’appel du Québec, puis à la Cour suprême du Canada où elle siège durant 10 ans. Après sa retraite de la magistrature, Marie Deschamps devient professeure associée aux Universités de Sherbrooke et McGill, donne des cours et conférences, se rapproche de la communauté et des étudiants, dont elle a toujours la formation particulièrement à cœur. Membre de plusieurs conseils d’administration, elle se voit aussi confier des mandats au sein de comités de première importance : Comité canadien d’experts sur l’aide médicale à mourir, Comité externe de l’ONU sur l’exploitation et les atteintes sexuelles commises par les forces internationales de maintien de la paix en Centrafrique, examen des politiques des Forces armées canadiennes en matière de harcèlement et d’inconduite sexuelle, évaluatrice dans le contexte du règlement de l’action collective instituée à la suite de la purge anti-homosexuelle dans les Forces, la GRC, la fonction publique fédérale. Femme et juriste d’exception, l’honorable Marie Deschamps est Compagnon de l’ordre du Canada.

Cette grande conférence est gratuite et ouverte à toute personne intéressée par le sujet. Inscription obligatoire auprès du professeur André Petit, co-responsable des activités socioculturelles, par téléphone (819-566-4407) ou par courriel Andre.Petit@USherbrooke.ca

L’APPRUS remercie de leur collaboration et soutien financier l'Université de Sherbrooke, le Syndicat des Professeures et Professeurs de l’Université de Sherbrooke, (SPPUS), l’Association des Professeures et Professeurs de la Faculté de Médecine de l’Université de Sherbrooke (APPFMUS) et l’Association des Ingénieurs Professeurs en Sciences Appliquées (AIPSA).