Soutenance de thèse de M. Francisco Neira « Valorisation socioculturelle de la biodiversité dans deux systèmes socioécologiques du sud de l’Amazonie équatorienne »

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Lieu :
D7-2016 – Faculté des sciences

Description :

Président-rapporteur :

• Professeure Carole Beaulieu, Ph.D., Faculté des sciences, Département de biologie, Université de Sherbrooke

Membres du jury :

• Professeure Sophie Calmé, Ph.D., directrice de recherche, Faculté des sciences, Département de biologie, Université de Sherbrooke
  • Professeur Alain Létourneau, Ph.D., évaluateur interne, Département de philosophie et d’éthique appliquée, Université de Sherbrooke
  • Professeur Eduardo Garcia Frapolli, Ph.D., évaluateur externe, Instituto de Investigaciones en Ecosistemas y Sustentabilidad, Universidad Nacional Autónoma de México

Résumé :

L’évaluation qualitative de la valeur de la biodiversité à travers de son interaction avec les cultures humaines qui habitent l’Amazonie est l’objet de ma recherche. Cette interaction, pendant près de 13 millénaires, a été celle d’un prolongement des liens socioculturels humains à la nature. Je considère que la persistance, la survivance dans le présent de certains de ces traits, de cette relation historique d’unicité entre nature et culture, façonnent encore dans le présent les systèmes de valeurs socioculturelles des sociétés non-occidentales de la région. L’agencement humain (actions intentionnelles) de la nature pour la subsistance, ainsi que les connaissances et les institutions qui guident ces actions, conforment des systèmes de valeurs socioculturelles valides pour l’évaluation de la biodiversité. Je soutiens aussi que ces valeurs fonctionnent comme des facteurs de résilience des écosystèmes amazoniens. Finalement, j’argumente que ces valeurs socioculturelles sont insuffisamment intégrées aux évaluations dominantes de la biodiversité.