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Développement d'approches expérimentales et numériques pour la génération d'endommagement dans les structures aéronautiques à géométries complexes

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Lieu :
Local C1-3114 de la Faculté de génie

Description : Doctorant : Nidhal Bouslama

Directeur de recherche : Ahmed Maslouhi

Président du jury : François Charron

Résumé : La tolérance aux dommages appliquée aux structures aéronautiques est un concept qui requiert une bonne compréhension des modes d’endommagement et une maîtrise des outils de surveillance et d’inspection particulièrement avec l’introduction des nouveaux matériaux composites de haute performance. Dans ce contexte, la présente thèse de doctorat porte sur l’étude d’éléments structuraux afin d’évaluer l’impact qu’introduit un endommagement sur l’intégrité de ces structures et de proposer des modèles de prédiction et de surveillance basés sur des mesures expérimentales et des simulations numériques. Pour atteindre ces objectifs quatre structures métalliques et composites ont été testées en fatigue jusqu’à rupture où une stratégie de surveillance par émission acoustique et par corrélation d’image numérique a été mise en place. Cette approche a permis, pour chacune des configurations, d’identifier les phases d’endommagement et de quantifier la perte de rigidité associée. Des indices d’endommagement ont été aussi établis grâce à des mesures par ondes guidées ultrasonores.
De plus, des modèles numériques par éléments finis basés sur le concept d’endommagement progressif et la mécanique de rupture ont été développés puis validés par rapport aux résultats expérimentaux obtenus.