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Le développement d'une méthode hybride pour accélérer les études paramétriques de systèmes vibroacoustiques plats et courbes avec un traitement acoustique attaché

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Lieu :
Local C1-3114 de la Faculté de génie

Description : Doctorant : Kamal Kesour

Directeur de recherche : Noureddine Atalla

Président du jury : François Charron

Résumé : Les traitements phoniques passifs, appelés traitement de contrôle du bruit, sont largement utilisés dans plusieurs domaines industriels (p. ex. automobile, aviation, aérospatiale …) pour améliorer le confort acoustique des passagers. Ces traitements phoniques impliquent souvent des couches de matériaux poroélastiques qui ont d'excellentes performances acoustiques en hautes fréquences. Cependant, cette capacité d'absorption acoustique diminue considérablement dans la gamme des basses fréquences due à la longueur d'onde acoustique. Par conséquent, au début du processus de conception, des simulations numériques et des études paramétriques sont nécessaires pour identifier la configuration optimale de la multicouche acoustique. Les techniques standard d'éléments finis (ÉF) sont bien établies pour caractériser la structure principale et les cavités acoustiques. Cependant, elles sont coûteuses en calcul lorsqu'elles sont appliquées aux traitements phoniques, notamment en phase de conception. Pour ces raisons, la présente thèse propose une technique de sous-structuration hybride pour accélérer et simplifier l'optimisation des traitements acoustiques passifs dans des problèmes de transmission et d’absorption. La méthode développée utilise l’approche « Patch Transfer Functions » afin de coupler efficacement, à travers des surfaces élémentaires, les modèles éléments finis de la structure principale et de la cavité acoustique avec un modèle de matrice de transfert (TMM) à réaction non locale du traitement phonique. Après une étude de la validité de la méthode, la présente thèse propose une extension pour des traitements complexes (p. ex. hétérogènes) et/ou structures complexes (p. ex. structures courbes, cylindres...) tout en permettant de faciliter et d’accélérer avec une précision acceptable les études paramétriques lors de la phase de conception. L’objectif principal de la présente thèse est de quantifier la précision des modèles basés sur la TMM pour modéliser les traitements de contrôle du bruit dans le cas des systèmes courbes. De plus, une autre méthode basée sur les éléments finis ondulatoires est explorée pour surmonter les limites de la TMM (c.-à-d. l'hypothèse fixe) tout en maintenant le coût de calcul aussi bas que possible par rapport aux techniques d'ÉF standard.