Modifier les génomes : la révolution de la technologie CRISPR

gratuit

Professeur Rodolphe Barrangou Photo : fournie par Pr Barrangou
Description :

La technologie d’édition du génome CRISPR, mise en place depuis 6 ans, croît de façon fulgurante. Elle permet de modifier les génomes de divers organismes d’intérêts agricole, alimentaire, biotechnologique et médical. La conférence présentera la base scientifique de cette technologie révolutionnaire et des exemples d’applications bactériennes incluant le typage, la résistance aux phages, l’édition du génome et le développement de nouveaux antibactériens. Ces applications auront un impact sur la microbiologie alimentaire, la santé humaine, animale et végétale. Le développement d’antibiotiques spécifiques, notamment, ouvre la porte à de nouvelles opportunités pour manipuler la composition et les fonctionnalités des microbiomes.

Les impacts sociaux, éthiques et économiques de cette technologie seront également abordés, de même que les retombées pour l’industrie et les gouvernements.

Présentateur : Rodolphe Barrangou, professeur titulaire à la North Carolina State University, est éditeur en chef de The CRISPR Journal et récipiendaire du Warren Alpert Prize 2016, du prix Gairdner Canada International Award 2016, du NAS Award in Molecular Biology 2017 et du NAS Prize in Food and Agriculture Sciences en 2018. Pr Barrangou a été élu comme membre de la US National Academy of Sciences en 2018 et de la US National Academy of Engineering en 2019.

Cette conférence est donnée dans le cadre du 69e congrès annuel de la Société Canadienne des Microbiologistes (SCM 2019).